Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une Pratchettophile...
9 janvier 2010

Ça m'a toujours surprise...

    ...mais de tous mes camarades de lycée, il n'y en a que deux (et encore, ce sont deux sœurs) qui connaissent Terry Pratchett ! Je ne sais pas comment ça se fait, en tout cas c'est dommage, ils ne savent pas ce qu'ils perdent... À titre personnel, c'est ma mère qui me l'a fait découvrir et elle a bien fait.
    Le Disque-Monde, pour moi, ça agit presque comme un médicament ; ça soigne les coups de blues. Vous en lisez un peu de temps en temps, mettons, le soir avant de dormir... Et si les symptômes de sinistrose persistent (ce serait quand même surprenant que ça arrive), eh bien continuez le traitement ! En plus c'est le genre de truc "à consommer sans modération". La seule chose que vous risquez en lisant Pratchett, c'est de vous étouffer ou avoir le hoquet à force de rigoler. C'est tout...
    Mais le soir, n'en lisez pas trop, sans quoi vous ne dormiriez plus. Au moins, ce n'est pas comme à Ankh-Morpork, parce que là-bas, la seule chose qui pousse les gens à rester éveillés la nuit, c'est les puces.

    Un conseil, regardez bien les gens autour de vous. C'est une des nombreuses qualités de Pratchett, il  reproduit dans un monde de fantasy, des gens qui peuvent parfaitement exister dans le monde réel. Un jour, je pense que j'ai connu un Rincewind. D'accord, il était moins peureux. Mais il avait à peu près sa tête. Certains flics que j'ai pu voir ressemblaient drôlement à Carrot Ironfoundersson. Et Terry Pratchett affirme que, dans son pays, il y a beaucoup de Nanny (Nounou) Ogg : des vieilles dames toujours enclines à boire et à rigoler un bon coup. En bref, des bonnes vivantes. Comme Nounou, elles en profitent. Et elles ont raison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une Pratchettophile...
Publicité
Publicité