Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une Pratchettophile...
30 décembre 2009

Le Guet d'Ankh-Morpork

    Cette ville gigantesque qu'est Ankh-Morpork, avec son lot de voleurs, assassins et hors-la-loi (enfin, si on veut...), a aussi des forces de l'ordre, où les représentants de pratiquement toutes les espèces peuvent devenir agents ; exceptés les vampires qui sont trop intelligents pour être flics... Ainsi Cheery Littlebottom (Hilaria Petitcul) est une naine cherchant à affirmer sa féminité ; Angua von Uberwald est une louve-garou (comme tout le monde dans sa famille ; l'Uberwald est une région montagneuse peuplée essentiellement de loups-garous et de vampires...devinez à quel territoire il équivaut dans notre monde) ; Buggy (Dingo) Swires est un agent gnome (comme quoi, on peut être minuscule et flic) ; Detritus, un troll, était employé auparavant comme "éjecteur" dans un bar ; on peut aussi trouver au Guet un zombie, un golem... Pas de discrimination ! Oh, bien sûr, on peut aussi trouver des humains, notamment le commissaire divisionnaire Samuel Vimes (Vimaire), ancien alcoolique, cynique et désabusé, qui a épousé la richissime Sybil Ramkin (c'est une grande amatrice de dragons) ; le capitaine Carrot Ironfoundersson (Carotte Fondeurenfersson), un humain qui a été élevé par des nains suite à l'assassinat de ses vrais parents...
Samuel_Vimes
    Notez l'allure de Clint Eastwood que Paul Kidby donne à Samuel Vimes. C'était un pochard de la plus belle espèce, un soûlard comme en n'en voit plus, mais il a fini par devenir l'un des hommes les plus importants d'Ankh-Morpork. Jadis la lie ignorée de la société, les flics du Guet, grâce à l'arrivée de Carrot (lequel ne rigole pas avec les règles...), ils sont devenus infiniment plus respectés... D'autant plus qu'il y a de grandes chances pour que le capitaine Carrot soit l'héritier du trône de la ville. Pourtant il considère qu'il est très bien où il est... Contrairement à une idée largement répandue, bien qu'il soit simple, il est loin d'être idiot. En tout cas, les lecteurs du Disque-Monde s'accordent pour dire que le jeune Ironfoundersson est consciencieux.
Carrot_Ironfoundersson
    Ce Carrot-ci est tout jeune, on peut supposer qu'il vient d'arriver au Guet. Et il était déjà bien décidé à appliquer la loi à la lettre.
    En attendant, le plus étonnant est de savoir qu'un type comme lui, qui mesure deux mètres de haut, ait pu être élevé par des nains. Le problème, c'est qu'il a dû aller chercher du travail à l'âge où le nain moyen en est encore au bac à sable. D'après Terry Pratchett, ce jeune agent de Guet a d'excellentes perspectives d'avenir, étant données son ascendance et son influence. Un personnage charismatique, comme on dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Quant aux vampires... hé hé, tu verras bien (-:
N
Pour une fois, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi : je ne pense pas que le penchant de Vimaire pour la bouteille soit ce qui le caractérise, d'ailleurs, dans les derniers romans (au sens large du terme), il me semble qu'il n'en est pas question.<br /> Je crois que c'est plutôt quelqu'un qui est revenu de tout, qui ne se fait pas d'illusion sur la nature humaine, et pourtant, c'est un type profondément humain et même humaniste. Son humanité et son humanisme ont d'autant plus de valeur qu'ils proviennent de quelqu'un de désabusé et non pas de quelqu'un de niais qui vivrait sur des illusions naïves.<br /> Quoi qu'il en soit, tu devrais apprécier beaucoup « Ronde de nuit » que tu n'as pas encore lu et qui est « un Vimaire » (comme on dit : un Maigret, un Burma,...).
Le blog d'une Pratchettophile...
Publicité
Publicité